Hessed

Hessed (en hébreu : חֶסֶד, romanisé ḥesed) est un mot hébreu parfois transcrit par chesed. Dans son sens positif, le mot est utilisé pour parler de bonté ou d'amour entre les personnes, de piété des personnes envers Dieu ainsi que d'amour ou de miséricorde de Dieu pour l'humanité. Il est fréquemment utilisé dans les Psaumes dans ce dernier sens, où il est traduit traditionnellement par "miséricorde".

Dans la théologie juive, l'amour de Dieu pour les enfants d'Israël est également utilisé, et dans l'éthique juive (Moussar), il est utilisé pour l'amour ou la charité entre les hommes[1]. Dans ce sens, Hessed signifie "charité" et est considéré comme une vertu en soi, ainsi que pour sa contribution à la tikkun olam (réparation du monde). Il est également considéré comme le fondement de nombreux commandements religieux pratiqués par les juifs traditionnels, en particulier les commandements interpersonnels.

Hessed est également l'un des dix Sephirot de l'arbre de vie kabbalistique. Il associe la bonté et l'amour et constitue le premier des attributs émotifs des sephirot.

  1. Adele Berlin et Marc Zvi Brettler, The Jewish Study Bible, New York, Oxford University Press, , 1280-1446 p. (ISBN 978-0-19-529751-5, lire en ligne), « Introduction and Annotations (Psalms) »

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search